Message d'état

  • Active context: ehc
  • Active context: ehc_prestation

Diabétologie

Contact

Consultation de diabétologie  : 021  821 41 37
pole.diabetologie@ehc.vd.ch

Le diabète est une maladie métabolique très fréquente puisqu’elle touche un adulte sur quinze dans notre pays . Dans 95% des cas, il s'agit d'un diabète de type 2, une « maladie silencieuse » puisque un tiers des diabétiques ne savent pas qu’ils sont concernés. Un diagnostic précoce s’avère essentiel pour prévenir d’éventuelles complications.

Pour améliorer la qualité de vie des patients et assurer la coordination entre les différents partenaires de soins, l’EHC a mis sur pied un Pôle en diabétologie. L’équipe de professionnels spécialisés comprend une médecin diabétologue, des infirmiers en diabétologie, des diététiciennes, des physiothérapeutes et des podologues. Elle intervient sur demande et en partenariat avec le médecin de famille.

En fonction des besoins, d’autres collaborations sont envisagées à l’interne de l’hôpital, notamment avec les spécialistes des reins, de l’orthopédie et du Pôle plaies ainis qu'avec les obstétriciens. Le Pôle en diabétologie de l’EHC s’inscrit dans un contexte de coordination des prestations au niveau cantonal.

Programme Diafit
En collaboration avec la médecin diabétologue, les infirmiers spécialisés et les diététiciennes, les physiothérapeutes de l’EHC proposent un programme de remise en forme pour les patients diabétiques. Baptisé Diafit, il comprend 36 séances qui permettent aux patients de se sentir mieux dans leur corps. A la clé, un renforcement musculaire, une diminution du taux de sucre et de cholestérol ainsi qu’une baisse de la tension artérielle. Diafit est pris en charge par l’assurance maladie de base. Les prochains cours ont lieu :

  • Printemps  : du 28 mars au 4 juillet 2019

  • Automne : du 16 septembre au 16 décembre 2019

Pour vous inscrire, vous pouvez nous joindre au  021 821 41 37 ou par email à pole.diabetologie@ehc.vd.ch .

Groupe de suivi Diafit
Après avoir suivi le programme Diafit, le patient peut rejoindre un groupe de suivi également encadré par un physiothérapeute de l'EHC. Il aura la possibilité d'effectuer une activité physique en groupe une à deux fois par semaine. Ces prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie de base mais peuvent l'être par certaines assurances complémentaires.

  • Hôpital de Morges
  • Hôpital d'Aubonne
  • Centre médical d'Aubonne

Établissements et spécialistes