Message d'état

  • Active context: h_gilly
  • Active context: h_gilly_prestation

Centre de la mémoire

Pour mieux lutter contre la maladie d'Alzheimer et d’autres maladies de la mémoire, le Réseau Santé La Côte (RSLC) a ouvert en 2012 un centre régional : le « Centre Mémoire de la Côte ». Situé au Centre senior de la Côte à Rolle, il regroupe des compétences de gériatrie, de neurologie, de psychiatrie de l'âge avancé, de neuropsychologie et de psychologie. Les prestations offertes par le centre s’inscrivent au cœur d’une offre de soins spécifiquement dédiée à la personne âgée.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentes sont fréquentes, particulièrement chez la personne âgée. Les symptômes principaux sont les problèmes de mémoire, la diminution des capacités intellectuelles (comme le langage ou l'orientation), le changement de personnalité ou la perte d'autonomie. Environ un tiers des personnes de 80 ans et plus est touché.

Ces maladies ont de lourdes conséquences pour la personne touchée et son entourage. Les identifier rapidement permet d’intervenir sur l’évolution de la maladie  et de soulager les proches fortement sollicités.

Collaboration avec les médecins traitants et les familles
Face à ce défi, le Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud s'est doté d'une politique cantonale, déclinée dans le cadre d'un programme « Vieillissement et santé ». La création de quatre Centres de la mémoire de proximité est l'un des éléments de ce programme.

Le Centre Mémoire de la Côte offre des consultations individualisées, sur demande du médecin de famille. Le centre soutient le travail de première ligne des médecins traitants. En étroite collaboration avec eux, le centre assure le diagnostic et fait des propositions de traitement ou de prise en charge. Il s'adresse également aux proches et aux familles qui aident les patients au quotidien sous la forme d'une consultation psychologique.
 

  • EHC portail

Spécialistes

Rebecca Dreher

Médecin cheffe
Tél. 021 822 47 00
aubadmi@ehc.vd.ch