Message d'état

  • Active context: ehc
  • Active context: ehc_prestation

Centre de chirurgie ambulatoire

Contact

Accueil Centre de chirugie ambulatoire : 021 804 27 80

Le Centre de chirurgie ambulatoire accueille les patients qui bénéficient d’une prise en charge chirurgicale dans des conditions de sécurité optimales grâce à une surveillance et un plateau médicotechnique hospitalier. Après l’intervention, les patients peuvent rentrer à domicile le jour même en toute sécurité.

Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, les interventions programmées en ambulatoire (appelée parfois encore « en hospitalisation de jour ») sont aujourd’hui en pleine progression dans de nombreuses disciplines :

Le Centre de chirurgie ambulatoire travaille ainsi en étroite collaboration avec les médecins spécialistes des différentes disciplines concernées. Le patient est pris en charge par des équipes multidisciplinaires qui veilleront à sa sécurité et à son confort tout au long de son traitement.

L’infrastructure du Centre de chirurgie ambulatoire permet également de prendre en charge en toute sécurité un grand nombre de traitements qui ne peuvent être réalisées en cabinet :

  • endoscopie (gastroscopie, colonoscopie, bronchoscopie, cystoscopie)
  • transfusions
  • divers traitements médicamenteux intra-veineux, dont les immunoglobulines
  • ponctions (lombaire, de moëlle, d’ascite, …)
  • changements de sondes (vésicales, d’alimentation, ...)
  • interruption de grossesse médicamenteuse

Les médecins installés peuvent télécharger les formulaires afin d’organiser la prise en charge de leur patient par le Centre de chirurgie ambulatoire :

Document Demande de prestation ambulatoire
Document Demande d'administration de fer intraveineux
Document de demande Ponction ambulatoire

  • Hôpital de Morges

Heures d’ouverture et déroulement de la journée

Le centre accueille les patients les jours ouvrables de 7h à 20h par une équipe soignante expérimentée ayant une longue expérience de la prise en charge ambulatoire, tant chirurgicale, anesthésique que médicale.

Les patients qui vont bénéficier d’une opération ambulatoire sont examinés quelques jours avant l’intervention par l’équipe du Centre de chirurgie ambulatoire lors de la consultation préanesthésique (CPA). Des examens complémentaires peuvent parfois être organisés afin de garantir une prise en charge en toute sécurité.  

Une fois l’intervention réalisée ou durant un traitement médical de plusieurs heures, une collation ou un repas est servi. Avant le départ, les patients sont examinés par le médecin afin de s’assurer que le retour à domicile se fait en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

Établissements et spécialistes