Message d'état

Active context: parc_beausobre

Présentation

L'humanitude, une philosophie d’accompagnement
Les professionnels de l’EMS sont formés à une méthodologie d’approche de la personne âgée qui vise à valoriser l’humain – et ce quelles que soient ses vulnérabilités –, en sollicitant ses sens et ses envies. Son nom : l’humanitude, qui permet à chaque résident d’être sujet et non objet de soins. Au quotidien, cette méthode de soins permet de faire appel à la mémoire émotionnelle des résidents, particulièrement en psychiatrie de l’âge avancé.

Chaque personne étant unique, cet accompagnement permet au résident d’être respecté dans son identité et ses valeurs et de garder sa dignité en toutes circonstances.

L’EMS Parc de Beausobre a ouvert ses portes au printemps 2015. Dernier-né des établissements de l’EHC, l’EMS est niché dans le parc du même nom, au cœur de la ville de Morges. Il peut accueillir jusqu’à huitante-deux résidents. Les soeurs Nelty et Germaine de Beausobre – qui ont souhaité que leur fortune serve à l’accès aux soins des plus modestes –, voient ainsi le parc qui porte leur nom abriter une institution d’accueil des personnes âgées nécessitant des soins rapprochés et humains.

Au Parc de Beausobre, cinquante-quatre lits hébergent des résidents qui souffrent de troubles cognitifs ou de mémoire, au sein de deux unités dédiées à la psychiatrie de l’âge avancé. Une troisième unité, dite de gériatrie, accueille vingt-huit résidents. Chacun dispose d’une chambre individuelle.

Favoriser l’autonomie

Nos professionnels mobilisent les facultés des résidents dans une approche globale de la personne, tout en veillant à garantir leur sécurité. Soins, animation, proches aidants : chaque résident de l’EMS Parc de Beausobre bénéficie d’une prise en charge personnalisée. Elle vise à favoriser son autonomie tout en tenant compte de ses besoins sociaux, spirituels et culturels.

Pour assurer une prise en charge optimale, une médecin gériatre ainsi qu’une physiothérapeute et une ergothérapeute peuvent être sollicitées par les patients. Une assistante sociale est à disposition des familles pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Parmi les services offerts aux résidents, un espace bien-être propose des bains thérapeutiques. Un Centre d’accueil temporaire (CAT) de dix places offre aussi des animations pour les seniors cinq jours par semaine.

L’EMS Parc de Beausobre est au bénéfice d’une certification ISO 9001-2015, qui garantit la qualité de la prise en charge des résidents par les professionnels.

Encourager l’intergénérationnel

Une esplanade traverse les deux ailes de l’EMS Parc de Beausobre. Elle débouche sur un vaste espace qui comprend une zone de jeux et de promenade ainsi qu’un jardin aromatique et un espace lacustre aménagé dans le respect de la biodiversité du site. Répondant aux normes Minergie, les bâtiments sont munis de panneaux solaires.

Pensé pour favoriser les liens intergénérationnels, le complexe du Parc Beausobre abrite aussi vingt-quatre appartements protégés de 2 pièces et six de 3 pièces, tous équipés pour accueillir des locataires autonomes mais à besoins spécifiques. Un Centre de vie enfantine, à l’ouest du site, peut accueillir quarante-quatre enfants, qui disposent de leur propre espace de verdure. Deux collèges et le Théâtre de Beausobre voisins offrent aux résidents et à leurs proches des possibilités d’échanges inédites. Un restaurant et une cafétéria sont ouverts à tous 7 jours/7.