Message d'état

Active context: nelty_beausobre

News

Expo au Parc de Beausobre : la peinture selon l’artiste Fabienne Lador

 Du 3 octobre au 11 janvier, Madame Fabienne Lador embellit les murs de l'EMS Parc de Beausobre. L'artiste se présente :

" Quand on regarde quelque chose, l'image provoque une réaction physique, psychique, émotionnelle. La peinture va permettre à l'artiste d'interpréter cette vision et la transcrire sur un support. Cette démarche a débuté pour moi en utilisant l'aquarelle. L'acrylique, le pastel ou l'impression ont suivi dans une expression plutôt figurative.

Puis, à travers l'huile, j'ai découvert la peinture par ressenti et ses vertus thérapeutiques. Même si cette manière de peindre rend une image plutôt abstraite, chacun peut voir ou ressentir quelque chose de concret, de parlant. C’est pour cette raison qu’il est important de se poser devant un tableau. De prendre le temps de l’observer, afin qu’il révèle ce qu’il a à nous dire.

Je suis à votre disposition pour toute question ou réflexion. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Avec plaisir."

Fabienne Lador (fabpeinture@gmail.com, 078/923 54 54)

URL de partage

Prescriptions médicamenteuses : les EMS innovent

L’EHC poursuit ses efforts en matière d’optimisation des prescriptions médicamenteuses. Nouveauté, des cercles de qualité qui réunissent médecins, pharmaciens et soignants ont démarré ces derniers mois au sein des EMS. Soutenus par le Service de la santé publique, ils ont pour objectif prioritaire de promouvoir une prescription et une consommation de médicaments basées sur l'économicité, l'efficacité et la sécurité. Ces cercles viennent compléter les visites cliniques trimestrielles pluridisciplinaires au lit du résident qui existent depuis plusieurs années.

« Nous travaillons également à établir un consensus de traitement parmi les médecins intervenants en EMS, de même qu'une liste de médicaments de premier choix », explique Noémie Marcoz, pharmacienne à la Pharmacie interhospitalière de la Côte (PIC), qui assure une partie de la formation continue des professionnels de l’EHC dans le domaine de la sécurité médicamenteuse. « L’objectif est d’optimiser la prescription médicamenteuse et de supprimer les médicaments inutiles », note sa collègue Laëtitia Jaren, spécialisée dans les cercles de qualité en EMS. Une nouvelle formation est prévue d’ici à fin 2018.

Photo: http://pharmpic.ch/Recommandations-dutilisation.html

Lire aussi : https://www.letemps.ch/sciences/medicaments-faut-sinteresser-ressenti-patients

URL de partage

Un premier emploi dans les EMS de l’EHC

L’EHC se réjouit d’accueillir dès le début de l’été, des étudiant∙e∙s dans le domaine de la santé — en 2e ou en 3e année d’école d’infirmier ou d’ASSC. Ces futures aides-infirmiers∙ère∙s prendront soin de nos résident∙e∙s en EMS. Ils mettront à profit une partie de leur temps libre et, de ce fait, gagneront en expérience professionnelle. Ce premier poste de travail est une opportunité, car ils pourront y développer leur pratique hors des périodes de stage et se sensibiliser à des techniques de soin et d’accompagnement innovantes.

URL de partage

Exposition de peintures au Parc de Beausobre

Gisèle Grana - expo Parc de Beausobre

A l’EMS du Parc de Beausobre à Morges, l’artiste peintre Madame Gisèle Grana, expose depuis le 23 mars jusqu’au 22 juin 2018.

Née à Casablanca, de père suisse et de mère italienne, son enfance a été bercée par les voyages, ce qui lui a laissé un goût prononcé pour les départs vers d'autres horizons.

 « Le dessin et la peinture ont toujours été source de bonheur pour moi. Lorsque j'ai commencé à peindre, mon choix s'est porté sur le pastel car ce procédé d'expression, sensuel et lumineux permet d'effleurer la matière et la main devient instrument. J'ai ensuite découvert d'autres techniques comme l'huile et les techniques mixtes, ce qui m'a ouvert de nouveaux horizons. 

Avide de liberté, je suis mes émotions là où elles me portent, ce qui me permet de traiter des thèmes aussi variés que les paysages, les portraits, l'abstrait... »

URL de partage

Devenez bénévoles !

Mardi 6 mars, l’EHC fera partie des onze institutions vaudoises qui informeront le grand public sur les possibilités d’accompagnement bénévole en soins palliatifs. But visé  : promouvoir les organismes actifs dans le domaine et renforcer la présence de bénévoles auprès de la personne malade et de ses proches. «  Un "marché" de l’offre d’engagement bénévole sera présenté pour permettre à chacun de trouver une activité à sa mesure  », explique  Palliative Vaud, organisatrice de la soirée, dans son communiqué. Rendez-vous à l'Auditoire César Roux de 17h30 à 19h30.

URL de partage

L’approche relationnelle gériatrique plébiscitée

Déployée depuis 2013 au sein des EMS de l’EHC, la formation approche relationnelle gériatrique en hébergement (ARGH) a été plébiscitée fin mai à Fribourg. Valérie Meunier, experte clinique, et André Jordan, Directeur de l’Hébergement, ont présenté ce projet novateur lors d’une journée mise sur pied par les associations faîtières vaudoise et fribourgeoise des EMS. Le projet ARGH vise à sensibiliser l’ensemble des professionnels des EMS à la vulnérabilité de la personne âgée. Il a été primé par les participants qui pouvaient voter pour l’un des 18 projets présentés lors des six ateliers de la journée.

URL de partage

Journée mondiale pour l'Hygiène des Mains à l'EHC

Comme chaque année, l’EHC se mobilise le 5 mai pour la Journée mondiale de l’Hygiène des Mains. Notre équipe HPCI (Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection) sera présente dans nos hôpitaux et EMS pour continuer le travail de sensibilisation à cette pratique quotidienne et primordiale pour la sécurité des soins. Nous pérennisons ainsi le projet mené ces deux dernières années qui nous a permis de dépasser l'objectif de 85% d’observance en matière d'hygiène des mains selon les recommandations de l'OMS.

URL de partage

Des patients et des résidents de l’EHC se mettent en mouvement

Morges bouge EHC Diafit

« Nous aussi on bouge. » C’est avec ce slogan que deux résidentes des EMS morgiens de l’EHC participent ce vendredi 5 mai à la manifestation « Morges bouge ». En compagnie d’un animateur de l’EMS Parc de Beausobre et d’une animatrice de l’établissement Nelty de Beausobre, elles sillonneront le parcours dévolu aux personnes à mobilité réduite. Des patients qui souffrent de diabète et qui participent ou ont participé au programme de remise en forme « Diafit » seront aussi de la partie. Ils seront accompagnés par des physiothérapeutes de l’EHC, des soignants spécialisés ainsi que par la Dr Isabelle Hagon-Traub, responsable médicale du programme cantonal Diabète.

La manifestation, qui se déroulera autour du site de Beausobre, fête cette année sa 10e édition. Toutes les infos sur le site dédié.

URL de partage

Nouvelle exposition de peintures florales au Parc de Beausobre

peinture réalisée par Mme Sophie Stücker-Borgeaud

 "Ma peinture est inspirée par la nature qui m’entoure, des émotions qui me submergent, une sensation, une belle image": voici les mots exprimés par Madame Sophie Stücker-Borgeaud, artiste peintre qui expose ses oeuvres à l'EMS Parc de Beausobre depuis le début du mois de mars.

Madame Stücker a tout d’abord commencé son parcours professionnel en tant que couturière, puis dans la vente et enfin avec des personnes en situation de handicap. Suite à ce riche parcours, elle se lance dans une formation en dessin et peinture et obtient son diplôme M-art. Mme Stücker donne également des cours dans son atelier, qui se trouve chez elle, à Pampigny. L'artiste nous explique avoir beaucoup de plaisir à partager sa passion avec les personnes âgées et le succès de ses œuvres est d'ores et déjà au rendez-vous !

A découvrir jusqu'au 30 avril 2017.

Pour plus d'informations sur l'artiste: www.sophiestucker.ch

URL de partage

Riches rencontres entre proches aidants et professionnels des EMS

Au dernier trimestre 2016, un groupe d'échange et de partage pour les familles et proches des résidents des EMS morgiens de l'EHC s’est réuni sur le site du Parc de Beausobre.

Conduits par une équipe de professionnels de différentes disciplines, il a donné l'occasion aux proches de s'exprimer en toute liberté sur leurs expériences d’accompagnement des résidents. Ils ont en outre reçu des informations et conseils leur permettant de mieux comprendre l'approche du résident, notamment dans des situations d’accompagnement plus difficiles telles que l’évolution de maladies neurodégénératives.

Plus de vingt participants ont répondu présents à ces rencontres. Leur feedback ainsi que leur reconnaissance vis-à-vis de cette initiative lancée par la direction du département de l'hébergement nous encouragent à renouveler l’expérience.

URL de partage

Pages