Message d'état

  • Active context: ehc
  • Active context: contact_personne
  • Active context: medecin_neutre

Alain Garcia

Médecin chef

Titulaire d'un FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et d’urgence, le Dr Alain Garcia exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2005. Il est détenteur d’un Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique (Université de Strasbourg). En Alsace, le Dr Garcia a travaillé deux ans au sein de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et de l’Institut Européen de TeleChirurgie (EITS).

Passionné des nouvelles technologies chirurgicales et d’enseignement, il a été nommé responsable du Centre Multidisciplinaire d'Enseignement Chirurgical (CMEC) dès son retour à Genève en 2003 et y a organisé pendant plus de dix ans des cours réguliers de formation pour médecins et instrumentistes.

Actuellement, il poursuit une activité d’enseignement puisqu’il est instructeur ATLS (prise en charge standardisée des patients polytraumatisés), participe à la formation des ATSSO (assistants techniques spécialisés en salle d’opération) ainsi qu’à la formation des infirmières à l’école d’infirmière de la Source (hôpital virtuel). Il est également le responsable de la formation FMH pour la chirurgie à l'Hôpital de Morges.

Le Dr Garcia a contribué au développement de projets d'envergure au sein de l'EHC : il est l’instigateur qui a permis la création du Service de nutrition clinique dont il est le médecin responsable ; il a activement œuvré à la création du groupe Extravasation de l'EHC chargé de prévenir, limiter et traiter les extravasations (diffusion d'un produit dans les tissus alors qu'il devait rester dans les veines) ; il a également participé au développement de plusieurs projets informatiques en lien avec l'activité médicale dont le « Portail » permettant aux médecins d’accéder informatiquement aux documents des patients pris en charge à l’EHC. Le Dr Garcia fait également partie du groupe qui a permis la création et la mise en place des itinéraires cliniques (caremaps) permettant de standardiser la prise en charge et d’améliorer encore la sécurité des patients concernant une grande majorité des interventions réalisées dans le service de chirurgie. En parallèle, il a mis en place et développé le programme de chirurgie ambulatoire permettant de prendre en charge en toute sécurité plus de 50% des patients opérés dans le service de chirurgie à leur plus grande satisfaction.